Un tapis oriental est une oeuvre d'art, il se manie avec précautions, voici les étapes à suivre lors du nettoyage :
Premièrement, il est recommandé d'aspirer doucement le tapis, ainsi que régulièrement : Attention à ne pas utiliser une brosse rotative car cela pourrait endommager les fibres naturelles du tapis.
Ensuite, il est recommander de secouez délicatement le tapis à l’extérieur pour enlever la poussière incrustée (il peut être intéressant de le laisser reposer à plat ou suspendu, à l'air libre afin que la poussière se libère)
À présent, dans le but d'enlever les mauvaises odeurs et de redonner un peu d'éclat au tapis, saupoudrez du bicarbonate de soude sur l'ensemble du tapis ou la zone à traiter, laissez agir quelques heures (voire une nuit), puis aspirez.
De notre coté, avant chaque envoi de tapis oriental, nous pulvérisons une mousse nettoyante pour tapis, moquette, canapé etc, qui agit en 30 minute et redonne éclat aux couleurs, tout en lui apportant une odeur agréable !
Enfin, tamponnez avec un chiffon propre et sec, puis laissez sécher à l’air libre, à l’abri du soleil direct afin de préserver les couleurs du tapis.
Évitez les produits chimiques agressifs et l’eau en excès pour préserver les couleurs et la laine.
Le mieux selon nous, est tout de même de se tourner vers des professionnels du nettoyage, notamment spécialisés dans les tapis orientaux car ce sont eux qui maîtrisent le mieux cet art délicat. Ils facturent généralement la prestation au mètre carré.