Comment nettoyer un tapis fait main sans l'abîmer ?

Si vous souhaitez nettoyer un tapis fait main sans l’abîmer, voici les étapes que nous vous recommandons de suivre :

Premièrement, il est recommandé d'aspirer doucement le tapis, ainsi que régulièrement : Attention à ne pas utiliser une brosse rotative car cela pourrait endommager les fibres naturelles du tapis. 

Ensuite, il est recommander de secouez délicatement le tapis à l’extérieur pour enlever la poussière incrustée (il peut être intéressant de le laisser reposer à plat ou suspendu, à l'air libre afin que la poussière se libère)

À présent, dans le but d'enlever les mauvaises odeurs et de redonner un peu d'éclat au tapis, saupoudrez du bicarbonate de soude sur l'ensemble du tapis ou la zone à traiter, laissez agir quelques heures (voire une nuit), puis aspirez.

Sinon, il nous est arrivé d'utiliser cette mousse pour tapis/moquette très simple d'utilisation. Il suffit de pulvériser le produit sur le tapis à rafraîchir, patienter 15 minutes et aspirer le tout. Cela donne un nouvel éclat au tapis, c'est très efficace et peu onéreux

Parfois, il peut être recommandé d'opter pour une nettoyage humide : Mélangez de l’eau tiède avec un peu de savon doux (savon de Marseille ou vinaigre blanc). Frottez doucement, en tamponnant avec une éponge ou une brosse souple en évitant d'agir sur une trop grande zone car les couleurs (étant souvent végétales, donc naturelles), peuvent déteindre les unes sur les autres, surtout quand il y a du bordeaux, qui peut facilement déteindre.

Enfin, tamponnez avec un chiffon propre et sec, puis laissez sécher à l’air libre, à l’abri du soleil direct afin de préserver les couleurs du tapis.

Évitez les produits chimiques agressifs et l’eau en excès pour préserver les couleurs et la laine.

Le mieux selon nous, est tout de même de se tourner vers des professionnels du nettoyage, notamment spécialisés dans les tapis orientaux car ce sont eux qui maîtrisent le mieux cet art délicat. Ils facturent généralement la prestation au mètre carré. 

Retour au blog