Comment protéger mon tapis des insectes ou des mites sans l'endommager ?

Les insectes nuisibles sont un véritables fléau lorsqu'ils s'installent dans votre intérieur, que ce soit dans vos vêtements, votre tapis, votre canapé, votre lit ou encore vos moquettes une fois qu'ils sont installés, cela peut être un calvaire ! 

Alors pour éviter cela, il faut protéger votre tapis des insectes et des mites, ce qui nécessite des méthodes douces mais efficaces tout en protégeant les fibres de votre tapis. Voici ce que nous vous conseillons :

Premièrement, veillez à aspirer régulièrement votre tapis : Passez l'aspirateur sur votre tapis, y compris sur les franges, au moins une fois par semaine. Cela aide à éliminer les œufs et larves d'insectes avant qu'ils ne causent des dégâts.

Ensuite, n'hésitez pas à vous munir de produit naturels mais efficaces, comme des herbes comme la lavande, le cèdre ou le romarin, qui peuvent être placées sous votre tapis pour repousser les mites et autres insectes. Ces odeurs sont naturelles et non nuisibles aux fibres du tapis, parfume à la fois votre tapis mais aussi votre intérieur tout en faisant fuir les insectes.

À présent, Si vous devez ranger un tapis pendant un certain temps, enroulez-le proprement, puis placez-le dans une housse de protection ou plusieurs sacs poubelles par exemple. Évitez de le laisser dans des endroits humides et mal ventilés, car ce sont les endroits que les mites préfèrent pour venir y pondre leurs oeufs.

De plus, Il existe des sprays anti-insectes comme par exemple celui de la marque Nuncas avec lequel nous traitons tous nos tapis qui peuvent être utilisés pour protéger le tapis sans l'abîmer. Une fois par an ou avant/après un long temps de stockage, rien de plus efficace que d'asperger le tapis de produit, laisser agir 15 minutes et aspirer le tout. Cela ne détériore pas le tapis et l'aseptise dans son intégralité afin de stocker son tapis l'esprit léger

Dans le cas où vous suspectez une infestation (très rare si vous appliquez les conseils cités précédemment)  de mites ou d'insectes dans votre tapis, faites appel à un professionnel pour un nettoyage en profondeur, et pour traiter le tapis sans risque de l'endommager.

Enfin, dans le cadre d'un stockage plus ou moins long, privilégiés les endroits sec et ventilés. Les mites sont attirées par l'humidité. Alors assurez-vous que votre tapis soit conservé dans un environnement sec et bien ventilé pour éviter la formation de moisissures ou l'attirance d'insectes.

En adoptant ces précautions simples, vous pourrez protéger efficacement votre tapis des insectes et des mites tout en préservant sa qualité et son apparence.

Retour au blog