Dois-je faire nettoyer mon tapis après un déménagement ?

Dans le cas d'un déménagement, on sait que le stockage et le transport des meubles génèrent souvent de la poussière/salissure. Ainsi, il est recommandé de faire nettoyer votre tapis après un déménagement et ce pour plusieurs raisons :

Tout d'abord, éliminer la poussière et des salissures liés à la précédente installation, au stockage ou au transport: Même si le tapis est en bon état, il peut avoir accumulé de la poussière et des salissures pendant le transport ou le stockage.

Ensuite, cela permet d'éviter les allergènes : Le nettoyage élimine les allergènes (pollen, acariens, poils d'animaux) qui peuvent s’être accumulés, créant ainsi un environnement plus sain pour vous et vos proches

Cela permet également de rafraîchir l’apparence du tapis notamment de ses couleurs : Un nettoyage professionnel redonnera à votre tapis son éclat, surtout après des déplacements qui peuvent avoir laissé des traces d'usure.

Enfin, un élément non négligeable est l'odeur : Les tapis peuvent parfois retenir des odeurs liées au transport, au stockage ou à l'humidité. Un nettoyage peut aider à éliminer ces odeurs désagréables en marquant un renouveau un fois dans notre nouvel intérieur. Dans ce sens, il peut être recommandé de saupoudrer du bicarbonate de soude sur l'ensemble du tapis, de laisser agir une nuit entière et d'aspirer le tout. Cela ravive à la fois les couleurs mais élimine surtout les odeurs qui pouvaient s'être incrustées dans le tapis. (On recommande de 1kg à 2kg pour les grands tapis)

En résumé, un nettoyage après un déménagement permettra de garantir que votre tapis reste propre, sain et en bon état. Qu'il soit fait par un professionnel ou par vous même, nous vous recommandons d'agir dès l'installation de celui-ci afin de vous sentir à l'aise chez vous dès votre emménagement ! 

Retour au blog