Oui, le tapis oriental s’intègre parfaitement dans une déco minimaliste en apportant une touche chaleureuse et authentique sans surcharger l’espace. Mais pour cela il faut veiller à respecter certains codes afin de ne pas tomber dans la faute de goût qui pourrait ternir une décoration minimaliste.
Optez pour une pièce maîtresse plutôt que plusieurs petits tapis : Dans un intérieur épuré, un tapis oriental devient l’élément central qui structure l’espace. Ensuite, veillez à gérer un contraste subtil : En effet, les motifs riches et les couleurs profondes du tapis oriental créent un bel équilibre avec des meubles aux lignes simples et épurées aux tons neutres.
Ainsi, concernant le Choix des teintes, il faut plutôt privilégier un tapis dans des couleurs douces (beige, gris, terracotta, blanc) pour une intégration harmonieuse, contrairement à des tapis trop flashs, qui pourraient provoquer la faute de gout dans une décoration minimaliste.
Enfin, il faut veiller à ce que le minimalisme soit équilibré : Pour cela, évitez l’accumulation de décorations autour du tapis pour laisser respirer la pièce et valoriser le caractère authentique d'un tapis oriental
Vous pouvez également associer un tapis oriental avec des matières naturelles (bois, lin, pierre) pour un rendu à la fois chic et minimaliste en restant dans le thème naturel, sans pour autant surcharger les espaces.