Les tapis peuvent-ils être allergènes ?

Les tapis peuvent-ils être allergènes ?

Effectivement les tapis peuvent être allergènes s’ils retiennent la poussière, les acariens ou d’autres allergènes. Cependant, un bon entretien réduit considérablement ces risques.

Pourquoi un tapis peut-il provoquer des allergies ?

Du fait qu'il accumule la poussière, le pollen et les poils d’animaux, le tapis peut être un vrai nid à allergènes... De plus les acariens s’y installent en cas d’humidité et de chaleur. Certains tapis synthétiques contiennent des composés volatils irritants, c'est pourquoi nous recommandons de s'orienter vers des tapis en fibres naturelles.

Mais alors, comment limiter les risques ?

Premièrement, Aspirez régulièrement votre tapis avec un filtre HEPA.

Ensuite, Aérez la pièce quotidiennement pour éviter l’humidité.

Si vous en avez l'occasion, lavez le tapis avec un nettoyeur vapeur ou un shampoing doux tous les 6 mois.

Enfin, privilégiez des tapis en laine ou en coton naturels, qui capturent moins d’allergènes que les tapis synthétiques.

Et donc quels tapis choisir en cas d’allergies ?

Nous vous recommandons les tapis à poils courts, qui sont préférables, car ils retiennent moins de poussière. Par exemple, en plus d'être modernes, les tapis kilims sont parfaits pour cela car ils sont tressés et sont donc très courts.

Ensuite, les tapis en fibres naturelles (laine, soie, jute, sisal, coton) sont plus sains, vous trouverez cela dans les tapis berbères ou Turcs par exemple.

Enfin, un traitement anti-acariens peut être appliqué pour une protection supplémentaire

Le petit conseil que nous vous recommandons et d'éviter les tapis dans la chambre d’un allergique et utilisez un purificateur d’air pour limiter les particules en suspension.

Retour au blog