Comment nettoyer un tapis mécanique ?

Pour se sentir à l'aise dans son intérieur, rien de mieux qu'un nettoyage régulier de notre tapis, canapé et tout autre mobilier pouvant accumuler la poussière.

Si vous souhaitez nettoyer un tapis mécanique, voici que nous vous recommandons :

Premièrement, passez l’aspirateur sur le tapis une à deux fois par semaine afin d'éliminer la poussière, cheveux, acariens, poils d'animaux etc.. et éviter leur accumulation dans les fibres. Effectivement, optez pour un nettoyage aussi fréquent que votre intérieur de façon général. 

En cas de tache, tamponnez la zone immédiatement avec un chiffon propre et humide. Utilisez un mélange d’eau tiède et de savon doux ou de vinaigre blanc, ce qui neutralisera immédiatement la tâche ainsi que les odeurs. Vous pouvez par la suite y saupoudrer du bicarbonate de soude en laissant agir toute une nuit.

Une à deux fois par an, utilisez un shampoing, une mousse spécial tapis ou encore un nettoyeur injecteur-extracteur dans le but de traiter le tapis en profondeur. Pour en avoir essayé beaucoup, le Vacmaster offre une garantie de nettoyage et une simplicité d'utilisation (c'est un bon rapport qualité/prix). Il s'adapte à la fois aux fibres synthétiques mais aussi aux tapis noué à la main. Il est également possible d'en louer à la journée pour environ 15-20 euros la journée sur les plate-formes comme Leboncoin ou Marketplace par exemple.

Enfin une fois traité, laissez sécher le tapis à l’air libre, loin des sources de chaleur et rayon du soleil directs pour éviter toute déformation ou décoloration

Évitez l’excès d’eau et les produits trop agressifs pour préserver l’éclat et la durabilité du tapis.

Sinon il également possible de faire appel à un professionnel du nettoyage (entreprise de nettoyage, pressing...) qui vous facturera au mètre carré. Le rendu est toujours impeccable, rapide et sans prise de tête.

Retour au blog