Quels produits éviter pour nettoyer un tapis afin de ne pas l'endommager ?

Lorsque l'on parle de nettoyage de tapis, il faut faire attention à ce qu'on peut faire ou non. En effet, certaines substances ou produits peuvent abîmer les fibres de votre tapis, parfois provoquer la décoloration ou encore altérer sa texture. Voici une liste de produits que nous vous invitons à éviter :

En premier, la Javel : Comme vous vous en doutez, La javel peut décolorer irrémédiablement les fibres et abîmer le tissu, surtout s'il s'agit d'un tapis coloré ou délicat (comme un tapis fait main par exemple). Évitez absolument d'utiliser des produits contenant du chlore. 

Dans le même style que le précédent, l'Ammoniaque : L'ammoniaque est un produit chimique trop agressif pour les tapis, surtout ceux en laine ou en soie. Il peut affaiblir les fibres et altérer la couleur du tapis.

Comme vous l'aurez compris, nous vous invitons à proscrire les solutions à base de solvants : Certains produits de nettoyage à base de solvants, comme les dégraissants puissants ou les nettoyants pour vitres, peuvent abîmer les fibres et le fini du tapis, surtout s'il est fait de matériaux naturels.

A présent, il faut traiter des ustensiles a utiliser et à proscrire : Les éponges abrasives ou les brosses dures peuvent rayer et abîmer la texture du tapis. Il est important de ne pas frotter trop vigoureusement pour ne pas endommager les fibres. Pour éliminer une tâche, nous vous recommandons plutôt des brosse souples comme celle-ci.

Enfin, les produits contenant de l'alcool (comme certains désinfectants) peuvent également causer des décolorations et affaiblir les fibres, en particulier sur des tapis en soie ou en laine.

Cela peut paraître contre-intuitif mais de nombreuses marques professionnelles proposent des nettoyant pour tapis qui pourrait à proscrire : En effet, Certains nettoyants commerciaux en mousse contiennent des produits chimiques qui peuvent être trop puissants et déstabiliser la texture de votre tapis à long terme et en grande partie pour des tapis faits à la main. Pour des tapis mécaniques, cela est moins problématique car ils sont moins sensibles.

Il faut également faire attention à l'eau chaude, bien que cela nous paraitrait éviter pour nettoyer une tâche mais cela peut déformer les fibres de certains tapis (notamment ceux en laine) et provoquer un rétrécissement. Utilisez de l'eau tiède ou froide pour éviter tout dommage.

Astuce : Pour nettoyer un tapis, privilégiez des produits naturels et doux, comme du vinaigre blanc dilué, de l'eau tiède avec un peu de savon doux ou un shampoing spécifique pour tapis recommandé par un professionnel. Cela préservera la texture et la couleur de votre tapis tout en assurant un nettoyage efficace. Mais comme cité précédemment, rien ne vaut l'avis et l'expertise d'un professionnel lorsqu'il s'agit de votre beau tapis sensible ! 

Retour au blog